Présentation : On purge bébé

Publié le par Les Roberts de N'Hérault

Image4.jpg 

 

 On purge bébé

de Georges Feydeau (1862-1921)

par la troupe des « Roberts de N’Hérault »

 

 

C’est le centenaire de cette pièce jouée pour la première fois le 10 avril 1910 au Théâtre des Nouveautés. Elle s’inscrit dans le style de vaudeville cher à Feydeau. Il a renouvelé celui-ci par une étude plus approfondie des caractères, montrant notamment la médiocrité des existences bourgeoises qu’il tourne en ridicule. On y verra un fabricant de porcelaine aux prises avec un problème familial qui va l’opposer à une épouse particulièrement atrabilaire dans un rôle de mère possessive. Elle ridiculisera son mari en permanence et jusque dans l’exercice de son métier. Par sa hargne gaffeuse elle le conduira à boire le calice jusqu’à la lie.

 

 

« Les Roberts De N’Hérault » ont choisi d’interpréter la pièce avec une présentation et des costumes dans un style « steampunk » que l’on pourrait traduire par futur à vapeur. C’est à l’origine un genre littéraire, sous-genre de la science-fiction uchronique (dans un temps qui n’existe pas) né à la fin du XXème siècle. Il nous replace dans l’ère de l’atmosphère de la société industrielle du XIXème siècle, celui de la machine à vapeur et de Feydeau. Il se décline ensuite dans l’art du dessin, de la peinture, du costume et de machines futuristes ainsi que dans toute forme de création.

 

 

Présentation de la Compagnie : A été créée en Avril 2008, par J. Schlegel et J-A. Costa employés à l’Hôpital de Béziers. La troupe s’est révélée en interprétant à plusieurs reprises « Feu La Mère de Madame » en 2008-2009, puis a participé au spectacle historique de R. Cavaillé « 1209, Tuez-les Tous » aux arènes de Béziers. Pour la saison 2010-2011, la compagnie présente depuis juillet 2010 « On Purge Bébé » de Feydeau pour son centenaire avec une nouvelle équipe.

 

Casting: Par ordre d’apparititon

Follavoine: Julien Schlegel

Rose: Benjamin Planas

Julie : Nathalie Miquel

Chouilloux : Michel Migliassio

Toto : Patrick Munos

Madame Chouilloux : Camille Migliassio

Truchet : Claude Trouvé

  

 

Publié dans Synopsis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dugland 22/10/2010 19:32


La police fait un peu mal aux yeux...


Les Roberts de N'Hérault 24/10/2010 20:05



ET QUOI D'AUTRE...